1er prix de l'Académie
Signe dès lors de son nom d'artiste PASO®.
Phase de transition, il crée ses propres instruments de peinture "l'outil PASO" et fabrique ses peintures.
Développement d'une nouvelle peinture : "regard corporel" et "contemplation active". Peinture avec ses propres instruments et couleurs.
Dans le Pôle Culturel de Drusenheim.
Rétrospective
Performance : Réalité Virtuelle comme médium de création et Réalité Augmentée, l'œuvre en 3D
"L'Homme est mon sujet préféré.
Je prends son image, en retour, je lui donne l'image que je me fais de lui."
PASO (Paul Albert KLEIN) est né en 1935 à DRUSENHEIM en Alsace (F), sur les bords du Rhin.
Comme ceux de sa génération, il garde en lui cette double culture française et allemande qui a façonné l’histoire de l’Alsace.
Il débute sa carrière artistique à l’âge de 14 ans en entrant en tant que plus jeune étudiant de cette institution à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, (aujourd’hui la HEAR – Haute Ecole des Arts du Rhin). Il obtient son diplôme avec mention très bien et se voit décerner le 1er prix de la ville de Strasbourg.
A l’issue de ces années d’enseignement, il affronte les réalités de la vie d’artiste.
Il débute une carrière professionnelle dans les arts appliqués, est fondateur d’entreprises, polyvalent, précurseur et inventif. Il adjoint à son activité de communication un atelier graphique, des studios de prises de vues, un laboratoire photographique professionnel. Il est aussi éditeur. Et malgré tout, il ne coupe jamais les ponts avec la peinture.
En 1985, à l’âge de 50 ans, après un voyage en Chine où il a rencontré des artistes et vu leurs techniques de calligraphie et de peinture, fortement impressionné par cette expérience asiatique, il décide de consacrer sa vie à l’art et prend la décision irrévocable de se libérer de toutes ses obligations professionnelles.
Cette décision personnelle et radicale, entraîne un changement de style fondamental dans son art. Sa peinture sur toile ou sur papier a connu une série d’évolutions et de changements, comme en témoignent ses quelques deux mille œuvres au cours de cette période. Il place l’Homme au centre de sa peinture. Il invente ses propres instruments de peinture et fabrique ses couleurs. Il signe désormais ses œuvres sous le nom d’artiste PASO.
Créateur infatigable et entier, innovant et surprenant, il ne cesse d’explorer de nouveaux territoires.
A l’occasion de son 80e anniversaire, Il créée des œuvres monumentales Ar(t)bres qui fascinent et interpellent.
En 2018, «Le Bleu PASO», issu de longues années de recherche, prend toute sa place dans l’exposition « l’Or du Rhin ». Animé par le souffle rhénan qui l’habite depuis sa naissance, il y célèbre ce fleuve mythique et puissant autour duquel l’Europe s’est déchirée et s’est retrouvée.
A 83 ans, sa curiosité aiguisée par les nouvelles technologies, il réalise, (avec l’assistance technique : d’Alexis Jenny et Christian Klingler-Bui). une première en utilisant la réalité virtuelle comme médium de création : une performance sur scène où il emmène les spectateurs en immersion et en 3D au cœur de sa peinture. Et certaines œuvres exposées étaient visibles en réalité augmentée. Une expérience supplémentaire dans son long et riche parcours artistique.
Sensibilisé par les phénomènes environnementaux, d’autres œuvres ont vu le jour : « if », arbre millénaire de St Ursin en Normandie dont la structure du tronc semble avoir pris possession de l’artiste, « Cascades », eau source de vie.
Le Buisson ardent, en 2020 est un thème biblique pour notre temps, symbole de feu…
En 2012, PASO fait à sa commune natale qui lui consacre un musée éponyme, une donation exceptionnelle de 700 œuvres, enrichie au fil des années. Lors de l’inauguration en 2013 du Musée PASO – (partie intégrante du Pôle Culturel de Drusenheim) dévoile pour la première fois les débuts de la carrière de l’artiste dans une exposition rétrospective de 60 années de carrière artistique…
PASO a souhaité non seulement voir son œuvre pérennisée mais aussi ouvrir l’art contemporain au plus grand nombre et permettre à de jeunes talents d’émerger. La collection permanente de la donation fait l’objet d’une rotation régulière du fonds d’art, souvent enrichie d’œuvres de la collection personnelle.
Les œuvres de PASO sont présentes dans de nombreux musées et collections publiques: Sammlung Ludwig à Aix la Chapelle, Musée de Stuttgart, Sénat- Palais du Luxembourg à Paris, Moscou, New York, Hong Kong, Institut Européen d’Administration Publique à Maastricht, Collectivité européenne d’Alsace pour n’en citer que quelques-uns… Un grand nombre d’expositions personnelles en Europe, aux Etats-Unis, à Hong-Kong, par exemple, jalonnent sa vie d’artiste.
Son travail a fait l’objet de plusieurs éditions et ouvrages d’art. Parmi eux, «Le Jardin des Délices» (Ed. La Diane Française – Nice) est entré dans la Bibliothèque d’Alexandrie.
En 2016, PASO a été nommé au grade de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
Fervent rhénan, citoyen européen et défenseur de la démocratie et de la paix, l’histoire de Drusenheim profondément ancrée dans sa mémoire, PASO imagine et conçoit une sculpture, un Mémorial d’amitié franco-allemande, située dans les jardins de l’Altwasser à Drusenheim.. Il s’agit d’un symbole fort de la réconciliation et de l’entente franco-allemande, un symbole de paix et de lien entre les peuples européens.
Au-delà de toute dimension philosophique ou spirituelle, l’œuvre de PASO est aussi celle d’un artiste maître de sa technique et virtuose du geste.
Octobre 2021