Le musée PASO entité du Pôle Culturel abrite la donation exceptionnelle de 700 œuvres que l’artiste a faite à sa commune natale le 12 juillet 2012. Les peintures et dessins exposés dans le musée couvrent plus de cinquante années de création.
L’œuvre de PASO, au départ figurative (les dessins de nus du début marquent une incroyable virtuosité), finit par s’amplifier pour exacerber la couleur, la trace, mais reste toujours allusive (visages, corps féminins, entremêlent, arbres métaphoriques).
Sans hésitation sa peinture concilie une certaine couleur française et une force toute emprunte de la Neue Wilde allemande des années 80.
A partir de techniques et d’outils spécifiques élaborés par l’artiste, l’œuvre manifeste une fraîcheur coloristique, une énergie de vie, des traces en tangence d’équilibre et de déséquilibre, une volonté d’aborder l’inconnu dans l’art tout comme le postulait jadis Willi Baumeister.
Une rotation régulière des œuvres permet aux visiteurs de cerner l’ampleur et l’actualité de ce travail dans ses différentes époques.
Depuis l’ouverture du Musée, plusieurs événements furent marquants : une rétrospective de sa carrière artistique, débutée dans l’enfance, en 2013 ; l’œuvre monumentale « Ar(t)bres », réalisée pour ses 80 ans ; l’exposition « PASO et l’Or du Rhin » en 2018, célébration de ce fleuve mythique, où le bleu PASO a pris toute son ampleur ; à cette occasion PASO a réalisé une première : des peintures en réalité virtuelle. Certaines œuvres exposées étaient visibles en réalité augmentée.
En janvier 2019, l’exposition d’un choix de ses œuvres a constitué l’évènement de l’inauguration de la nouvelle Galerie d’Art de Schifflange, ville du Luxembourg jumelée depuis 1970 avec Drusenheim.
Les œuvres de PASO exposées dans ce musée parlent une langue universelle, qui envoûte les spectateurs.
Les couleurs utilisées sont appliquées de façon lumineuse, dense et en relief. Pour parvenir à ce résultat, l’artiste a conçu des techniques et un outillage particuliers.
Ses œuvres sont créées dans une quasi obscurité afin de laisser la main et l’émotion prendre le pas sur l’œil et la réflexion. PASO donne la touche finale en étalant directement la couleur sur la toile avec ses mains. Les œuvres font naître des images vibrantes, emplies d’énergie et de dynamisme d’où surgissent des figures humaines. Les corps prennent vie grâce à ces lignes d’énergie. Personnages et couples s’enlacent en une danse harmonieuse, un combat, parfois les deux à la fois, laissant les toiles dans un suspense empreint de mystère.
Pour créer un cosmos à partir de la masse colorée tous les éléments, eau, air, feu et terre, lui sont nécessaires. Le spectateur est entraîné dans le processus de création de cet univers pictural, son regard et sa perception guidés par le perpétuel mouvement des œuvres de PASO.
Au-delà de toute dimension philosophique ou spirituelle, l’œuvre de PASO est aussi celle d’un artiste maître de sa technique et virtuose du geste.