PASO® – MEMORIAL 2020
Commémoration du 75e anniversaire de la libération de Drusenheim en 1945.
Le mémorial de Drusenheim est un monument*, d’une hauteur totale de 4,50 m à valeur historique pour commémorer le 75e anniversaire de sa libération le 17 mars 1945.
Il est un symbole fort de la réconciliation et de l’entente franco/allemande et par extension un symbole de paix, d’amitié et de lien entre les peuples européens.
Cette paix, cette amitié et ce lien sont représentés par les « deux mains » qui se rejoignent à travers le Rhin.
Le Rhin, symbole de vie, colonne vertébrale de l’espace rhénan, mémoire de l’Europe, théâtre et témoin des turbulences de l’histoire, haut lieu de l’humanisme, formidable creuset culturel, religieux, économique est figuré par la sculpture centrale, bleue.
L’élégance du monument et l’équilibre des forces créée par la symétrie des « deux bras et mains » autour et au travers du Rhin, symbolisent l’harmonie retrouvée entre les peuples.
Victor Hugo, comme tant d’autres, a grandement magnifié le majestueux Rhin avec ces mots : « … c’est un noble fleuve, féodal, républicain, impérial, digne à la fois d’être français et allemand. Il y a toute l’histoire de l’Europe considérée sous ses deux grands aspects dans ce fleuve des guerriers et des penseurs, dans cette vague superbe qui fait bondir la France, dans ce murmure profond qui fait rêver l’Allemagne. Le Rhin réunit tout… **».
Mon enfance a été marquée par la 2e guerre mondiale et une double culture française et allemande. J’ai vécu, du haut de mes 10 ans, la libération de Drusenheim, ma ville natale à laquelle je reste très attaché.
Fervent rhénan, citoyen européen et défenseur de la démocratie et de la paix,
l’histoire de Drusenheim est profondément ancrée dans ma mémoire et m’a inspiré pour la création de cette sculpture qui trouve tout son sens ici, sur les rives du Rhin.
PASO
Janvier 2020
* Constitué par de l’acier Corten et de l’acier inoxydable thermo laqué.
** Victor Hugo, Lettres à un ami. Le Rhin, Lettre XIV, 1842.
Réflexions et symboles
J’ai créé cette girouette en hommage à l’Association « A Petits-Pas », terre de création, graine d’écologie. Cette association humanitaire œuvre pour un mieux-être commun, un mieux vivre et fait venir la culture sous différentes formes en milieu rural.
Les changements climatiques, les questions écologiques affectent sérieusement notre environnement, la biodiversité, notre vie. Ils touchent l’humanité entière.
Cette girouette indique bien sûr les 4points cardinaux :
Le Nord, le soleil de midi, le soleil levant et le soleil couchant. – jaune – lumière – vie, or…
Le globe terrestre à la fois fragile et puissant, transparent, bleu – couleur du ciel et des océans… latitudes, longitudes et bandes comme des liens entre les hommes, unité….
L’arbre vert et ses fruits rouges : symbole de vie de prospérité, de nature – d’écologie – d’environnement…
Le femme – terre mère – symbole de fertilité, de fécondité, de rêves. Elle regarde vers le haut, bras tendus vers le futur, vers l’avenir, vers la lumière. Elle est porteuse d’espoir et souhaite « Bon vent » à la terre, à l’humanité entière.
PASO 2020